La Folie Humaine (et non la Comédie)

Il me semblait important de préciser que je n’écrirais pas au sujet de la Comédie Humaine de Balzac bien que le terme « comédie » eut été tout à fait approprié lorsque je prends du recul sur la situation que nous vivons actuellement. Sachant les propos que je risque de tenir dans cet article, cette dérision est relativement triste, or, ces derniers jours voire mois d’introspection m’ont permis de prendre conscience des incohérences de l’être humain. Une comédie dramatique quoi. Loin de moi l’idée d’être parfaite, cohérente sur chacun de mes faits et gestes, je suis pleine de failles, pleine de défauts, mais les qualités dont je suis certaine d’être dotée sont l’authenticité et la sincérité.

Je me demande ce qu’a pu ressentir Maman lorsque je l’ai regardée droit dans les yeux en lui demandant « pourquoi m’as-tu mise au monde dans un tel Monde ? » Un Monde dans lequel je ne me retrouve pas, dans lequel je me sens étrangère, un Monde dans lequel je suis perdue tant il est régné par les faux-semblants et les mensonges uniquement. J’ai la sensation de ne plus pouvoir faire confiance en personne, qu’il s’agisse à la fois de mon entourage proche que du gouvernement (par exemple) à une plus grande échelle.

Celui-ci ne change-t-il pas de discours toutes les semaines, voire même tous les jours ? Quel pouvoir avons-nous face à celui-ci ? Aucun. Nous ne pouvons que subir, tenter de se révolter à nos risques et périls, mais nous ne pouvons rien faire de concret hormis prendre conscience des incohérences des personnes superficielles qui nous gouvernent uniquement pour leur carrière professionnelle et non pour l’intérêt réel de la France, comme ils savent si bien le dire. S’ils étaient tant touchés par la pauvreté, par la violence, par les conditions climatiques… N’agiraient-ils pas différemment ? Non je n’ai pas la science infuse, non je n’ai pas d’idées à proposer à l’instant T car ce n’est actuellement pas mon rôle. Mais s’ils avaient à cœur ces problématiques, ils agiraient, ils trouveraient de réelles solutions plutôt que de promettre pour finalement ne rien faire. Que penser de dirigeants qui veulent éviter que le pays soit endetté mais qui utilisent l’argent dont ils ne disposent pas afin de financer leurs campagnes politiques ? N’est-ce pas ici une preuve de leurs différentes contradictions ?

Il en est ainsi pour les personnes de mon cercle plus ou moins proche. Je rencontre des âmes dotées de paroles profondes, authentiques (?), spirituelles, qui me prouvent que je peux leur accorder ma confiance pour que ceux-ci changent d’avis en l’espace d’un instant. Le plus triste dans ce constat est que je ne suis pas la seule concernée, mais que tous mes proches en souffrent. J’ai l’impression qu’autrui ne mesure pas le poids de ses mots, l’impact que ses propos peuvent avoir dans la vie de la personne concernée. Suis-je hypersensible ? Oui, c’est un fait, c’est prouvé. Or, est-il normal de ne pas tenir parole, de ne pas agir en cohérence de ses mots ? Non. Est-il juste d’être malhonnête ? Non. Je pense alors être légitime de ressentir mes émotions actuelles.

Le fait le plus surprenant (affolant) est que l’humain ne semble pas se rendre compte de ses actes. J’ai cette impression qu’il n’a pas conscience de changer incessamment d’avis, qu’il oublie ce qu’il a pu dire quelques jours auparavant et ne comprend donc pas les réactions « démesurées » de la personne qui se tient face à lui. Pour lui, tout paraît normal. Or, l’être humain est doté d’une mémoire, analytique mais aussi émotionnelle. Nous parlons d’intelligence cérébrale mais nous parlons également de l’intelligence du cœur. Les mots ont donc un impact beaucoup plus fort qu’on ne pourrait l’imaginer et il est urgent que l’humain en prenne conscience. Personne ne lui demande de dire quoique ce soit. Pourquoi pense-t-il alors qu’il soit nécessaire de s’exprimer sur un fait pour agir de la façon inverse ? Pourquoi ne se tait-il tout simplement pas ? Pourquoi ne pas réfléchir avant de parler ? Pourquoi est-ce si difficile pour autrui de tenir ses promesses (sans que le terme « promesse » ne soit clairement dit, mais lorsque nous clamons l’honnêteté, selon moi, c’en est une forme) ?

Plus les jours passent, plus le temps défile, plus je suis déçue, décontenancée, submergée par un sentiment de colère, de haine. Je me suis remise en question, énormément même (être déçue quotidiennement n’est pas anodin). Je pensais que c’était de mon fait, mais j’ai donc constaté que nous étions plusieurs dans ce cas. Jusqu’à présent, je me taisais, je gardais du plus profond de moi ce que j’avais envie de crier tout haut. J’essayais de relativiser, j’essayais de me convaincre que tous les êtres n’étaient pas ainsi. Or, chaque jour, je suis à la quête de ces âmes authentiques et j’ai cette sensation que le Monde est devenu ainsi. Qu’il s’agit d’une conséquence des vibrations de l’Univers interférées par la bêtise et l’égoïsme de l’être humain. Quand aura lieu cette prise de conscience plus que nécessaire aujourd’hui ? Quand est-ce qu’autrui finira par comprendre qu’il faut cesser de parler trop vite, qu’il faut mesurer ses propos et ne rien dire plutôt que d’agir au contraire de ses dires ? Je pourrais écrire des lignes et des lignes supplémentaires à ce sujet. Mais je tournerai en rond tant la rancœur est présente. J’espère seulement, du plus profond de mon cœur, que cela puisse changer.

2 réflexions sur “La Folie Humaine (et non la Comédie)

  1. De mon côté, ce n’est pas le gouvernement et tout un chacun qui me donne des sueurs froides en secret… tant de conformisme et de violence, tant d’agressivité à tous les niveaux… Il faut s’accrocher pour partager les valeurs qui nous semblent importantes et faire avec le peu de douceur qui nous est offerte. Courage, c’est une déception difficile à traverser, mais j’espère qu’elle débouchera sur une nouvelle façon de voir la vie, moi-même, j’ai l’impression d’être en plein ouragan. Avant, j’étais dans mon monde, mais plus le temps passe, plus je me rends compte et ne supporte pas^^
    Un psy serait tenté de dire que je suis trop exigeant vis-à-vis des autres et surtout de moi-même…
    Par contre, le fait que les gens changent trop souvent d’avis, je ne l’ai pas spécialement remarqué, tu as des exemples ? 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire