Tout une vie de gratitude…

J’attendais ce moment avec impatience. Ce moment qui me permettrait de décompresser après une période de travail acharné, période qui m’aura fait passer par des états mêlés de confusion, de doute, de peur, d’angoisse, de désespoir. J’essaie quotidiennement de m’armer d’un état d’esprit le plus positif possible mais il est vrai que cela n’est pas toujours simple. Tant de circonstances qui nous donnent l’envie de baisser les bras, d’abandonner, l’espoir s’étant envolé loin, très loin. Cependant, j’ai toujours cette petite flamme au fond de mon cœur qui me rappelle pourquoi je me bats, pourquoi je m’acharne de cette façon et je nourris celle-ci de mes pensées les plus douces, notamment en me focalisant sur les éléments de la vie pour lesquels j’ai énormément de gratitude. Je me raccroche à ceux-ci pour garder la force de rester sur le chemin que j’ai commencé à parcourir, même s’il est semé d’embûches, d’obstacles que je dois surmonter pour parvenir à mes fins, alors que la fuite me semblerait parfois être la solution la plus simple. Je me persuade que la vie est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue, car finalement, il ne tient qu’à nous de nous focaliser sur les bons ou les mauvais moments que nous traversons. Qu’il s’agisse d’éléments personnels voire même de faits généraux, il est important de se remémorer les choses positives qui rythment nos vies, choses vers lesquelles nous pouvons nous réfugier lors de nos moments de blues.

Selon moi, pratiquer la gratitude change réellement l’existence, la façon que nous avons de percevoir ce à quoi nous sommes confrontés au quotidien. En plus de nous aider à nous focaliser sur les éléments positifs de notre vie, elle permet de relativiser, de prendre conscience que nous n’avons peut-être pas tout ce dont nous rêvons, mais que nous possédons déjà beaucoup de choses que d’autres n’ont la chance de connaître. L’être humain étant très centré sur lui-même, il est parfois nécessaire de penser à ce qui se passe ailleurs pour comprendre que nous ne sommes pas les plus à plaindre… Croyez-moi, il suffit seulement de quelques minutes pour en prendre conscience et changer spontanément d’état d’esprit.

C’est en cela qu’aujourd’hui je souhaitais partager toutes les choses pour lesquelles j’ai énormément de gratitude. Quoi que… la liste ne peut être exhaustive puisque la vie m’apporte au quotidien des moments fabuleux.

Je me sens si chanceuse d’être entourée de personnes qui croient en moi, qui m’encouragent sans cesse et qui ne me souhaitent que le meilleur, je me sens si chanceuse de recevoir une telle énergie lorsque je m’apprête à me confronter à une épreuve difficile. J’ai la chance de vivre dans un pays dans lequel l’instruction est gratuite et où l’on bénéficie de la Sécurité Sociale. Le savoir est selon moi l’une des choses fondamentales de la vie et chaque jour je prends conscience de cette chance qui m’a été donnée d’être instruite ; mon état de santé n’étant pas très élevé ces derniers temps, je ne peux qu’être reconnaissante de bénéficier de soins sans devoir y laisser des sommes mirobolantes. J’ai la chance d’être née et de vivre dans ce pays paisible, qui, bien qu’il connaisse certaines difficultés, est tout de même une terre privilégiée si nous la comparons à d’autres. Ce pays qui regorge de paysages variés nous permettant de voyager à moindre coût et de se mettre des étoiles plein les yeux.

Je me sens si chanceuse d’avoir pu apprendre à lire avant même d’entrer à l’école élémentaire, me donnant cette passion pour la lecture et l’écriture qui ne cesse de s’amplifier avec le temps. Je me sens si chanceuse d’avoir eu cette institutrice en CE1 qui m’a donné l’envie de poursuivre mes rêves, rêves qui se réalisent peu à peu et qui se concrétiseront très bientôt – hopefully.

La vie me semble encore plus belle et me paraît beaucoup plus sensée depuis que j’ai ouvert mon âme à la spiritualité. Je me sens si chanceuse de l’avoir fait il y a plusieurs années maintenant, me permettant alors d’en apprendre chaque jour davantage et de me promettre un avenir plein de sagesse malgré mon jeune âge. Le développement personnel, cette confiance que j’ai en l’Univers, en ces énergies qui nous entourent… cela peut paraître insensé voire fou pour certains, et pourtant, c’est grâce à tout ceci que j’ai trouvé le sens de ma vie et que je me lève chaque jour avec l’envie de me surpasser encore et encore et d’entreprendre mille et un projets destinés à autrui.

Enfin, s’il y a bien une chose, ou devrais-je dire, une personne dans ma vie dont la présence est source de ma gratitude la plus profonde, c’est ma Maman. Je suis bien la fille la plus chanceuse de partager une telle relation avec sa mère, une relation plus que fusionnelle, enviée de beaucoup à en écouter les personnes autour de moi. J’ai énormément de gratitude pour l’éducation qu’elle m’a transmise, pour tout l’amour qu’elle me porte au quotidien, pour tous les sacrifices qu’elle a réalisés pour que je puisse être la plus heureuse possible et ce, malgré les difficultés qu’elle a rencontrées. Son soutien dans tout ce que j’entreprends est immesurable, et je ne peux qu’être reconnaissante de tout ce qu’elle m’apporte chaque jour.

Comme écrit précédemment, la liste ne peut être exhaustive. Il s’agit ici des principales pensées dont je me nourris quasiment quotidiennement et qui me font prendre conscience que la vie, bien qu’elle puisse paraître à certains moments difficile, est tout de même belle et mérite d’être vécue, à condition que l’on choisisse d’en extraire le positif. La gratitude est un choix. Au début, cela peut sembler dur à mettre en place. Il s’agit cependant d’un entraînement quotidien qui nous promet à l’avenir un état d’esprit beaucoup plus paisible.

Et vous, quels sont les éléments pour lesquels vous avez de la gratitude ? Quels sont ceux auxquels vous pensez en cas de coup de blues qui vous réchauffent automatiquement le cœur ?

Prenez soin de vous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s